Nos terroirs

Coteau de Verschiez (Ollon)

Le vignoble d’Ollon s’étend du Rhône, à la frontière avec le canton du Valais, jusqu’à la limite des Préalpes vaudoises. Le coteau de Verschiez, ainsi que les coteaux d’Antagnes et Ollon, sont issus de roche calcaire et saline imprégnée de bandes de gypses vieilles de 230 millions d’années.

Le coteau de Verschiez, entre Aigle et Ollon, profite d’un microclimat favorable à la culture de la vigne, avec un ensoleillement très généreux. Comme le dit joliment Bernard Cavé, c’est «un morceau de Provence au cœur du Chablais vaudois». Orienté plein sud et abrité par la colline du Plantour au nord, il enregistre fréquemment des records de température. «C’est un terroir assez extraordinaire où on trouve beaucoup d’essences du sud de la France», précise le vigneron, qui possède un hectare de chasselas sur le lieu-dit.

Clos du Crosex Grillé (Aigle)

Le clos du Crosex Grillé (pour «combe de feu» ou «piège à soleil») se situe dans le prolongement des coteaux d’Yvorne, sur la commune d’Aigle. À flanc de montagne, entouré de bois, il occupe une surface totale de 2,6 hectares, dont 2,2 hectares en vignoble. Les vignes se dessinent en terrasses pour rattraper les fortes pentes, jusqu’à 500 m d’altitude, sur des sols de graviers et d’éboulis calcaires issus de moraines.

La part la plus belle du clos du Crosex-Grillé est naturellement consacrée au chasselas (75%), alors que la syrah, plus tardive se réserve quelque 3000 m2, plus les treilles sous les murs. Avec un rendement n’excédant pas 65 hl/ha pour le chasselas et 40 hl/ha pour la syrah, la production totale du Clos du Crosex-Grillé n’excède pas 17’000 bouteilles dans les bonnes années.