Le domaine viticole

Au cœur du Chablais vaudois

Bernard Cavé dispose aujourd’hui de 3,5 hectares en propriété, au coteau de Verschiez et au coteau d’Antagnes. Il achète également du raisin sur le coteau de Verschiez (3,5 ha) et à Ollon (1 ha). Le chasselas représente 60% de sa production. Il produit également du chardonnay, du savagnin blanc, du gamay, du pinot noir, du gamaret et de la syrah. Il vinifie toujours les 20 hectares du domaine de la Pierre-Latine, que son ami Philippe Gex a vendu en 2017 à la famille Hoffmann. Dans le lot, le Clos du Crosex Grillé, un amphithéâtre de 2,5 hectares orientés plein sud entre Yvorne et Aigle. Il en tire un grand chasselas de terroir, sélectionné par l’association Mémoire des vins suisses.

Bernard Cavé vinifie ses différentes cuvées à Aigle, dans la cave du domaine de la Pierre-Latine. Depuis le millésime 2009, il élève certains de ses vins en amphore de béton. Ce contenant est devenu une de ses marques de fabrique: il l’utilise pour plusieurs de ses blancs, dont les chasselas Coteau de Verschiez et Clos du Crosex-Grillé. «Les amphores de béton permettent de souligner l’expression du terroir, juge le maître œnologue. Sur le coteau de Verschiez, il y a une veine de gypse qui donne un côté léger, soyeux et crayeux au vin.»

Le centre névralgique du domaine est situé à Ollon, En Chatoney, où se trouvent l’accueil, le service traiteur, le bureau et le stock. Situé à l’écart du village, c’est le lieu idéal pour organiser une manifestation en famille, avec des amis ou des collègues.

Le domaine

Depuis 1995, la société Bernard Cavé met tout son savoir-faire dans le travail de la cave et l’élaboration du vin.

 

Revue de presse